EIGHTEEN

Pièce

Création 02, 03, 04 avril à la Ménagerie de Verre, Paris
Festival Étrange Cargo

Chorégraphie
Thierry Micouin

Création sonore
Pauline Boyer
Interprétation
Ilana Micouin, Thierry Micouin
Regards
Pénélope Parrau, Dalila Khatir
Lumières
Alice Panziera
Régie générale et son
Benjamin Furbacco

 

(...) Histoires de famille, transmission chorégraphique, cadeau de l’art à la vie et inversement, ces pas de deux redistribuent l’intime au rayon spectacle en dégageant un nouveau partenariat sensible et insolite. Thierry et Ilana ont trouvé leur terrain d’entente entre mouvement et texte. Leur conversation légère et profonde à la fois, semble s’inventer en direct, comme à la maison, avec des pointes d’accélération chorégraphiques qui en fouettent le rythme. Ils dansent ensemble comme ils respirent (...)

Rosita Boisseau, le Monde avril 2019

(...) L’histoire d’Eighteen est un mix où la relation entre Thierry et Ilana traverse la grande histoire, celle où, en temps de manifestations homophobes, avoir un papa homosexuel est considéré comme un crime ; mais aussi, et essentiellement l’histoire de la danse (...) il y a une vraie déclaration d’amour au métier de danseur. Il y a aussi un témoignage d’une relation possible adulte et sereine entre père et fille.
Amélia Blaustein Niddam, Toute la Culture avril 2019

(...) Thierry Micouin offre une chorégraphie étonnante où il mêle le verbe et le geste (...) Un superbe témoignage sur cette danse contemporaine française partagée entre la fureur de bouger et cette tendance de la «non danse» qui a fait long feu (...) Avec cette autobiographie en forme de dialogue illustré par des images d’archive, le danseur livre une œuvre sur la transmission et l’intimité.
François Delétraz,  Le Figaro . fr  mai 2019

Dans Eighteen, Thierry Micouin partage la scène avec sa fille Ilana, aujourd'hui âgée de 20 ans.

Eighteen évoque la relation père - fille à partir de toutes les expériences artistiques et chorégraphiques qu'elle et lui ont traversées. Il s’agit de revisiter un parcours d'interprète et de chorégraphe et par là même une partie du répertoire de la danse contemporaine française.
A la fois dialoguée et dansée, la pièce se construit à partir de citations d'œuvres de Catherine Diverrès, Boris Charmatz, Olivier Dubois et Thierry Micouin. Elle comporte également des images d’archives : celles des rush de tournage de la vidéo intégrée à la première pièce de Thierry Micouin: W.H.O.
La composition sonore est à nouveau confiée à Pauline Boyer qui s'attache à mettre en son les résurgences de cette mémoire. Conduite par le récit oral des souvenirs et sensations du père et de la fille, la partition musicale se structure autour de ce rituel narratif. Reprenant les codes de la tradition orale, incitant le spectateur à suivre les méandres de ces récits singuliers, leurs variantes et modulations pour composer les multiples mémoires de ces moments et l'émergence d'une poésie sonore.
Racontée à deux voix, cette odyssée de l'intime traverse les différents lieux qui l'ont accueillie, s’imprègne des contextes et environnements pour nous conduire dans ces milieux mobiles, chimériques ou fantasmés qui sont ceux de nos rencontres. A travers un processus de mise en abîme, la superposition et l'empilement des motifs vocaux écrivent ainsi la nouvelle sémantique de cette relation dans son actualité et invitent chacun à pénétrer dans l'insignifiance de ces instants déterminants.

Production : T.M Project Coproductions et accueils en résidence :  Ballet du Nord Roubaix, Musée de la danse CCNRB de Rennes et de Bretagne, CCN d'Orléans, Ménagerie de Verre Paris. Accueils en résidence : Conservatoire Edgar Varèse Gennevilliers, Flux Laboratory - Genève. Soutiens : DRAC Bretagne, Région Bretagne, Ville de Rennes

Calendrier
Festival Etrange Cargo, La Ménagerie de Verre, Paris 2, 3, 4 avril 2019
Festival Ice, Plougasnou, 27 septembre 2019
Festival Waterproof, Le Triangle, Rennes 11 février 2020
Festival DañsFabrik - Maison du Théâtre, Brest 4 mars et 5 mars 2020
Théâtre d’Orléans, 10 mars 2020
Festival (Des)illusions - Le Monfort, Paris, 20, 21, 22 mars 2020
Festival Lieux Mouvants – Lanrivain, été 20
Scènes du Golfe, Arradon saison 20-21



Retour

TM Project

TM PROJECT

3 Place du Parlement
35000 Rennes

+33 (0)9 71 55 18 40
+33 (0)6 09 08 04 08

Newsletter

Abonnez-vous !

Nous suivre