MEN AT WORK, GO SLOW !

Pièce

Création octobre 2010

Conception et interprétation: Thierry Micouin
Scénographie, aide à la mise en scène : Julien Jeanne
Création musicale : Christophe Van Huffel
Création lumière :  Alice Gil-Kahn

Durée 50 mn

Cette création est le fruit d’une élaboration en plusieurs étapes, entre deux grandes villes, Paris et New York. La prostitution masculine («escorting») en est la thématique.

« Lauréat  du  programme  Culturesfrance/Hors  les  murs (Villa  Médicis) pour l’année 2009, j’ai choisi New York comme ville de résidence pour débuter ce projet, préciser ma réflexion et amorcer concrètement un travail de mise en perspective artistique entre la prostitution et la question du corps et de la performance.  J’ai rencontré et filmé à New York 10 escorts. Chaque interview a été réalisée dans leur appartement, leur espace de travail et s’est déroulée en trois temps :
- L’interview filmée d’une durée de une à deux heures sur leur parcours, leur choix, leur identité et le lien qu’ils font entre leur activité et la performance. Le véritable portrait d’un Homme étant son visage, il est filmé en gros plan (close-up) afin de capter l’expression de toute intériorité, toute émotion. Montrer le visage permet également d’éviter l’écueil de la stigmatisation de cette activité.
- Me référant aux "Screen tests" d'Andy Warhol j’ai proposé ensuite à chaque interviewé de rester 5 minutes face caméra sans parler. Etre eux-mêmes dans un certain relâchement corporel était la seule consigne.
- Une troisième part du tournage était de filmer leur lieu de travail, leur appartement, leur chambre, leurs accessoires.
Il était important pour moi de filmer également New York à travers ce sujet. Je me suis essentiellement centré sur la captation d’images masculines de rues, de travailleurs de rue, de ponts, de structures métalliques de lieux publics masculins. Ce film, tel un carnet de route, mêle ces vues de New York, les visages des escorts et leurs lieux de travail. A l’issue deux formes ont été créées

Une forme spectaculaire : la scénographie reprend certains éléments des studios photo ou plateaux de tournage : deux cyclos blancs sur lesquels seront projetés des images, trois projecteurs sur pieds et six téléviseurs ont été disposés dans l’espace.
La chorégraphie est inspirée dans sa première partie des photographies d’escorts prises sur différents sites internet. Projections fantasmées du désir masculin pour un autre homme et fortement stéréotypées, ces photographies rappellent certains travaux d’artistes officiellement ou officieusement homosexuels. Les mêmes poses, regards, costumes se retrouvent dans les œuvres de R. Mappelthorpe, D. Hockney, T. Heakins, D. Trullo, D. Michals ....
Dans une deuxième partie l’espace est rempli des voix des escorts et de leurs témoignages. Un corps seul, celui du danseur, miroir et transmetteur de ces identités multiples. Le cliché d’un corps à louer qui parfois se soumet, se cambre et se révulse.
Un travail corporel et plastique utilisant une quantité importante de matière gélifiée a été utilisé. Cette matière à forte connotation sexuelle est aussi extrêmement adhérente et glissante. Elle colle mais ne permet pas d'attraper, de s'accrocher, de garder pour soi. Tous ces mots reviennent dans les paroles des prostitués quand ils évoquent la convoitise des clients. Il est fréquent qu'un client tombe amoureux d'un prostitué et désire le garder pour soi, "le sauver". L'intermédiaire de l'argent fait que l'inverse est très rare. Ainsi, le prostitué glisse pratiquement toujours entre les mains du client et ne s'accroche jamais.
La bande son a été réalisée par Christophe van Huffel qui dernièrement a participé en tant que compositeur-arrangeur-ingénieur du son à l'album du chanteur Christophe, Aimer ce que nous sommes.

Une forme installation-vidéo / performance : j’ai souhaité recréer le décor et l'ambiance bleutée et moite d'un sous-sol de "DVD store" avec ses téléviseurs et ses cabines dans lesquelles s'isolent les hommes pour regarder des films à caractère pornographique en glissant des dollars dans la fente allouée à cet effet.
Sur ces écrans ont été diffusées les interviews. Le public a pu s’isoler dans chaque cabine et, pour créer une certaine intimité, écouter ces confessions par l’intermédiaire d’un casque.
La prostitution ayant une relation évidente avec la performance, l'intervention d'un corps et sa représentation au sein de cette installation vidéo m’a semblé indispensable. Elle souligne cette idée de jeu dont font part les garçons interviewés, cette idée d'un autre je, d'un autre moi et ainsi d'une transformation. »
Thierry Micouin

Production Association T.M.Project
Coproduction Culturesfrance / Villa Médicis Hors les murs, Musée de la Danse - CCNRB – Rennes, La Criée Centre d'Art Contemporain – Rennes, Danse à tous les étages - Rennes.
Avec le soutien de la DRAC Bretagne et la Ville de Rennes


DIFFUSION
2011 – Performance, La Criée – Centre d’Art Contemporain, Rennes
2011 - Mac Orlan, Brest
2011 - dans le cadre du Festival les Turbulents, Théâtre de L’Étoile du Nord, Paris
2010 - Musée de la danse-CCNRB, Rennes

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